Les nouvelles cloches constituent l'un des projets phares du 850e anniversaire de Notre-Dame de Paris : un projet nécessaire et ambitieux, qui s'inscrit dans la durée.
Restituer le paysage sonore du XVIIIe
Ce sont 8 nouvelles cloches et un bourdon qui remplaceront les 4 anciennes cloches, installées en 1856. De piètre qualité et en mauvais état, ces 4 cloches n'étaient pas accordées au bourdon Emmanuel (Fa#2).
Il ne s'agissait donc pas de remplacer purement et simplement des cloches usées et de mauvaise qualité mais bien de travailler à la réalisation d'une nouvelle sonnerie, reconstituant celle
qui existait à la fin du XVIIIe siècle : avant la Révolution, 8 cloches et 2 bourdons rythmaient la vie des Parisiens. Outre la sonnerie des offices, c'est une nouvelle intreprétation des heures qui verra le jour avec des thèmes appropriés
à chaque temps liturgique.
Ce nouvel ensemble campanaire rejoindra fin février 2013 le bourdon Emmanuel, hissé en 1686 et seule cloche de Notre-Dame rescapée de la Révolution.
Les 8 nouvelles cloches ont été conçues à la fonderie Cornille-Havard (Villedieu-les-Poêles, France) et le bourdon Marie à la fonderie Eijsbouts (Asten, Pays-Bas).
L'association Notre-Dame de Paris 2013 vous présente les 9 nouvelles cloches :
le choix des différents prénoms et des décors, leurs poids, leurs diamètres, leurs notes (diapason 435 Hz), sans oublier le bourdon Emmanuel !
Décryptez les inscriptions gravées sur les cloches, les séries de filets en bas-reliefs en nombre symbolique, en lien avec des nombres clés de la Chrétienté.
Découvrez les grandes et petites histoires des cloches de Notre-Dame de Paris et le détail des étapes de fabrication d'une cloche.
Comprenez le rôle de la dorure sur chaque cloche, cette bande de lumière Divine...
En téléchargeant le document ci-dessous, les 9 nouvelles cloches vous dévoilent leurs secrets :
Petit clin d'oeil...
JT de nuit du 01/04/61 - Vidéo Ina
"...une victoire de la vie sur la mort"
Reportage sur les cloches de la cathédrale Notre-Dame de Paris et de la basilique du Sacré-Coeur.
Monsieur ASTRUC parle de l'origine et des fonctions des cloches.
Partager cet article :
Écrire commentaire