Une reconstitution des différents âges de la cathédrale, de sa construction à nos jours.
Un livre de Dany Sandron & Andrew Tallon
Notre-Dame de Paris, qui fête actuellement son 850ème anniversaire, occupe une place unique dans le paysage parisien et, plus largement, dans le roman national. Ancré dans le berceau historique de la capitale, ce chef-d'œuvre de l’art gothique n’a cessé de marquer les esprits par son audace architecturale et les innovations que sa construction a mises en œuvre.
Chef-d’œuvre de l’art gothique, Notre-Dame
de Paris est un monument pionnier.
Les innovations qui ont permis son édification – allègement inouï des structures, maîtrise sans précédent du travail de la pierre, hiérarchisation des espaces – ont d’emblée fait de la cathédrale une référence architecturale de premier plan. Ce gigantesque chantier n’a pas été mené en un jour et a été inlassablement repris au fil des siècles, modelant et remodelant l’édifice au gré des soubresauts de l’Histoire et de l’évolution des pratiques religieuses. Pour la première fois, voici restitués par des images de synthèse les différents visages de Notre-Dame à travers les âges.
À travers de saisissantes images de synthèse, réalisées grâce à un relevé au laser en trois dimensions, cet ouvrage retrace visuellement les moments-clés de la construction de la cathédrale, puis les remaniements dont elle a été l’objet, jusqu’à la grande restauration de Viollet-le-Duc et Lassus au XIXe siècle. À chaque étape, une thématique est approfondie : l’art de la construction des voûtes, le fonctionnement des équipes sur le chantier, la maîtrise d’ouvrage, la division de l’espace au sein de la cathédrale, la statuaire des portails et de la galerie des rois, les transformations du décor à l’époque classique, Notre-Dame aujourd’hui…
35 images de synthèse, 25 documents d’archives, 130 photos contemporaines
Dany Sandron est professeur d’Histoire de l’art et d’Archéologie du Moyen Âge à l’université Paris IV-Sorbonne. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire de l’architecture, et a notamment co-écrit avec Philippe Lorentz L’Atlas de Paris au Moyen Âge (Parigramme, 2006).
Andrew Tallon est professeur d’Histoire de l’art du Moyen Âge à la faculté de Vassar College, dans l’État de New York (États-Unis). Il a publié de nombreux articles sur l’architecture gothique et a diffusé ses recherches dans un long-métrage intitulé Les Cathédrales dévoilées, produit par Arte.
Infographie :
Laurence Stefanon
Notre-Dame de Paris, Neuf siècles d'histoire
Editions Parigramme
Broché
192 pages ; 19 x 19 cm
19€00
Partager l'information :
Écrire commentaire
graphist (mercredi, 29 mai 2019 16:05)
Admirable travail de l' infographiste Laurence Stefanon.