Acte de Louis, comte de Blois et de Clermont, 1202.
Fonds d'archives de l'abbaye de Froidmont (H 4506).
Langue : latin. Original sur parchemin, scellé.
Dimension : H. 11,5 cm ; L. : 18,5 cm.
Louis, comte de Blois et de Clermont (comes blesensis et claromontis) de 1191 à 1205, approuve la donation de trois bois à l'abbaye de Froidmont par Baudouin, chevalier de Wavignies (Balduinus miles de Wavegnies), son vassal. En contrepartie, les religieux doivent les défricher et livrer au chevalier un cens annuel de dix-sept muids mi-froment, mi-avoine, à prendre à la grange de Grandmesnil (dans l'actuelle commune de Camprémy).
C'est dans la perspective de son départ pour la quatrième croisade, dont il fut l'un des chefs,
que Louis, comme toujours en pareille circonstance, répandit ses largesses sur ses couvents favoris.
Le comte de Clermont est parti en juin 1202
et a combattu en Grèce, assisté à la prise de Constantinople (Istanbul) en 1204, et a reçu le duché de Nicée. Il fut tué en avril 1205 devant Andrinople (Edirne) dans un combat contre les Bulgares.
Le sceau, très finement gravé, est de type équestre. Il représente le comte à cheval, revêtu d'une cotte de maille, la tête coiffée d'un heaume à timbre plat et visière. Il porte devant lui un écu enveloppant, sa main droite tenant une épée dressée. Le cheval,
de petite taille, est figuré au galop allongé. Le pan flottant de la cotte d'armes, disproportionné, produit un effet décoratif et l'animation du drapé vient souligner le mouvement du cheval.
Transcription du début de l'acte
Ego Ludovicus, comes Blesensis et Clarimontis, notum facio omnibus hec visuris quod Balduinus, miles de Wavegnies, et Aeli-/za, uxor ejus, dederunt fratribus de Fresmont, ad dirumpendum, quedam nemora sua […].
Sceau rond de cire verte sur lacs de soie.
Légende : SIGLL. LUDOVICI COMITIS BLES. ET CLARIMONT.
(Sigillum Ludovici comitis Blesensis et Clarimontis / sceau de Louis, comte de Blois et de Clermont).
Diamètre : 7,2 cm
Sceau légèrement restauré.
Partager ce document :
Écrire commentaire