Si l’étude des ordres religieux-militaires a, ces dernières décennies, bénéficié d’un dynamisme fécond, cet ouvrage explore des voies nouvelles et se distingue à plusieurs titres. Il est original par la réunion, pas si fréquente, d’une quinzaine de spécialistes d’histoire et d’histoire de l’art, comme par son ouverture à des sources jusqu’ici peu considérées : peintures murales, sculptures, objets liturgiques ou encore sceaux.
Le croisement des regards dans une véritable interdisciplinarité, la reprise à frais nouveaux de dossiers a priori connus tout comme l’analyse de nouveaux matériaux conduisent à nuancer des certitudes et à remettre en cause quelques lieux communs. Le volume permet de saisir les dévotions et la liturgie des frères du Temple et de l’Hôpital, d’accéder à leur culture visuelle et de mesurer l’ambition de certains ensembles peints ou sculptés. Tout en ouvrant la comparaison à d’autres ordres religieux ou aux élites laïques, l’entreprise espère encourager de nouveaux questionnements sur la place et la singularité du monachisme militaire au sein de la spiritualité et de la culture du Moyen Âge.
• Damien Carraz est maître de conférences en histoire médiévale à l’université Blaise-Pascal - Clermont-Ferrand II et membre du Centre d’histoire « Espaces et Cultures » (EA 1001).
• Esther Dehoux est maître de conférences en histoire médiévale à l’université de Lille et membre de l’Institut de recherches historiques du Septentrion (CNRS, UMR 8529).
Collection « Tempus »
16x24 cm
Nombre de pages : 284
Prix : 25 €
Disponible en librairie le 5 décembre
Partager cette publication :
Écrire commentaire