Quinzième volume de la collection « La grâce d’une cathédrale », ce livre exceptionnel est composé de trois grandes parties thématiques :
1. L’aventure de sa construction, de la cathédrale romane d’Odon jusqu’aux travaux contemporains.
2. Une description détaillée de l’édifice et de ses merveilles.
3. Sa riche histoire du Moyen Âge à nos jours.
La cathédrale de Bayeux présente la majestueuse réunion de l’art roman et de l’art gothique.
C’est aussi un haut lieu des rapports millénaires entre la France et l’Angleterre, depuis la bataille d’Hastings en 1066 jusqu’au Débarquement allié de 1944. Construite par Odon, évêque de Bayeux et frère de Guillaume le Conquérant, avec des ressources venues d’Angleterre, la cathédrale romane du XIe siècle a inspiré d’autres édifices dans toute la Normandie et même Outre-Manche.
Dès le XIIe siècle, Notre-Dame de Bayeux est reconstruite dans le nouveau style gothique normand, tout en gardant sa base romane : elle est notamment dotée au XIIIe siècle d’un magnifique chœur gothique à chapelles rayonnantes. Avec ses sculptures, ses stalles Renaissance, ses vitraux, ses peintures murales et ses cloches, la cathédrale constitue un ensemble considéré comme un des joyaux de la Normandie.
Cet ouvrage collectif donne aussi à lire les riches heures de l’édifice : la vie des chanoines et de leur somptueuse bibliothèque, les évêques longtemps proches des grandes cours d’Europe, les artistes et écrivains inspirés par elle, les fidèles qui l’animent au quotidien depuis mille ans et les visiteurs qui la découvrent, émerveillés.
Avec 480 pages, 650 superbes illustrations, ce livre de grand format, magnifiquement relié − et pesant près de 4 kilos ! − propose la somme des connaissances les plus actuelles sur la cathédrale.
Sous la direction de Mgr Jean-Claude Boulanger, évêque de Bayeux et Lisieux
Direction scientifique : François Neveux
Photographies : Pascal Lemaître et Maxence Levaillant
Éditeurs : La Nuée Bleue, Place des Victoires
Collection : La grâce d'une cathédrale
Reliure toile, jaquette, format 27 x 37 cm
Nombre de pages : 480
Nombre de photographies : 650
Prix : 85 €
Partager cette publication :
Écrire commentaire