LA GUERRE DES TRÔNES, LA VÉRITABLE HISTOIRE DE L'EUROPE

De la fin du Moyen Âge à l’aube de la Renaissance, de puissantes familles se disputent l’hégémonie sur le continent européen, et le trône de France est au cœur de toutes les convoitises. Une lutte pour le pouvoir qui s’accomplit par les armes, sur les champs de bataille, mais aussi dans l’intimité des murs de pierres : alliances et trahisons, mariages et adultères, complots et meurtres… Bien des intrigues ont déchiré ces légendaires dynasties et façonné le royaume de France. À ce jeu impitoyable de la conquête du pouvoir, tout est permis, car celui qui ne vivra pas auréolé de gloire devra périr dans l’ombre.

 

La Guerre des Trônes, la véritable Histoire de l’Europe, vendredi 29 décembre 2017 à 20h50, sur France 5. Et juste après, « Le roi fou et la pucelle ».

Épisode 1 - Vendredi 29 déc. 2017 à 20h50

LA GUERRE EST DÉCLARÉE, 1328-1364

En 1328, à la mort du dernier roi capétien Charles IV, le trône de France est transmis à la dynastie des Valois. Mais cela provoque la colère du jeune roi anglais Édouard III, qui estime être l’héritier légitime de la couronne de France. Cette rivalité fait éclater la guerre la plus longue et la plus sanglante de l’histoire de l’Europe : la guerre de Cent Ans.

 

 

Épisode 2 - Vendredi 29 déc. 2017 à 21h40

LE ROI FOU ET LA PUCELLE, 1392-1453

À 24 ans, le roi de France Charles VI bascule dans la folie. Le trône de France est en péril ! Bourguignons et Armagnacs s’affrontent, la guerre civile fait rage et ravive la convoitise du roi d’Angleterre. La guerre de Cent Ans repart de plus belle ! Mais avec l’aide de Jeanne, une jeune fille de 17 ans venue de Domrémy, le dauphin de France, futur Charles VII, ne va pas laisser les Anglais lui ravir le trône.

La Guerre des trônes, la véritable histoire de l’Europe

Série documentaire-fiction

Format : 4 x 52 min

Présentation : Bruno Solo

Conseiller historique : Xavier Hélary

Auteurs : Christopher Holt et Vanessa Pontet

Réalisation : Vanessa Pontet et Alain Brunard

Musique originale : Léonard Le Cloarec

Production : Pernel Media, avec la participation de France Télévisions

 

[Humour]

Bruno Solo en pleine interrogation sur ses connaissances du Moyen Âge...


Partager cette publication :