L’ORDRE DE L’ÉTOILE

L' Ordre de l'Étoile - Grandes Chroniques de France - f. 394r
L' Ordre de l'Étoile - Grandes Chroniques de France - f. 394r

Le plus ancien ordre de chevalerie français historiquement attesté ; créé par le roi Jean le Bon le 16 novembre 1351, son nom lui vient de son insigne : une étoile d'argent à huit rais, chargée en son cœur d'un tourteau d'azur surchargé d'un soleil rayonnant vidé d'or, à fixer sur le manteau ou le chaperon. Toutefois, les statuts l'intitulent Ordre de Notre-Dame-de-la-Noble-Maison, en raison du patronage de la Vierge et du siège de l'institution, le château de Saint-Ouen, résidence préférée des premiers Valois.

 

L'ordre devait répondre à la création de l'ordre de la Jarretière créé en 1348 par Edouard III d’Angleterre.

Il devait regrouper autour du roi les cinq cents meilleurs chevaliers de la noblesse française. En fait, ils ne dépassèrent pas la centaine. La cérémonie inaugurale eut lieu dès le 6 janvier 1352, avec le luxe extravagant cher à Jean le Bon. Mais la vie de l'ordre semble s'être résumée dans cette journée.

 

Les désastres qui aboutirent à la captivité du roi à Poitiers (1356) virent disparaître presque tous les chevaliers, fidèles à leur serment de ne jamais fuir devant l'ennemi.

 

Aucun des successeurs de Jean ne paraît jamais avoir fait revivre l'Ordre de l'Étoile, et nul document ne le mentionne plus. La fête de Saint-Ouen avait cependant revêtu un tel éclat qu'on admit mal une extinction si rapide. L’écrivain français Pierre de Bourdeille, dit Brantôme, répandit même au XVIe siècle l'opinion très fantaisiste selon laquelle l'ordre, discrédité par trop de largesses, serait devenu l'insigne du Chevalier du Guet.

La devise de l'ordre était « MONSTRANT REGIBUS ASTRA VIAM » ce qui signifie « Les astres montrent la route aux Rois ».

Jean le Bon arbitrant la dispute entre le duc de Lancastre et le duc de Brunswick.
Jean le Bon arbitrant la dispute entre le duc de Lancastre et le duc de Brunswick.
Banquet de l’Ordre de l’Étoile.
Banquet de l’Ordre de l’Étoile.

Grandes Chroniques de France - f. 394r

Date d'édition : 1375-1380

Langue : Français

 

Source : Bibliothèque nationale de France, Département des Manuscrits, Français 2813

Partager cette publication :