AIDEZ À LA SAUVEGARDE DE LA CHAPELLE DE FOURCHES

Vue aérienne du site de la chapelle de Fourches.
Vue aérienne du site de la chapelle de Fourches.

La chapelle des Templiers de Fourches (commune du Vaudoué, Seine-et-Marne), est le plus ancien sanctuaire de l’ordre en Ile de France. On s’accorde à dater l’édifice aux alentours de1150. Il possède deux particularités, des bassins de piscine en saillie et un guichet dit « aux lépreux ».

 

Cette ruine a été racheté en 2014 par une association : Le Centre de Recherche et de Documentation Médiévale et Archéologiques (CRDMA), dont le siège se trouve à Saint-Mammès.

 

 

Depuis 1973, l’association s’est employée à maintenir debout ce précieux vestige démantelé de partout, dépourvu de toiture depuis 1792 et situé de plus en milieu forestier sans route d’accès. Les campagnes de fouilles ont permis de mettre au jour 73 sépultures ainsi que deux caves, les fondations du four à pain et des restes de bâtiments.

 

En 2014, une statue de dévotion représentant la Vierge a été mise en place pour commémorer les 700 ans du bûcher du dernier Maître de l’ordre du Temple.

 

Le CRDMA, n’est guère aidé et son appel aux dons pour acheter la chapelle de Fourches en 2014 n’avait reçu aucune aide publique.

Actuellement l’association dispose d’un budget lié à deux communes :

- Saint-Mammès : 380 euros.

- Moret-Loing-et-Orvanne : 350 euros.

Le siège social et lieu de résidence des adhérents se trouvant éloignés de 31 km du site, il faut imaginer l’importance du coût de carburant qui repose sur les épaules des bénévoles, déjà handicapés par la difficulté d’accès au site par des chemins peu carrossables, sans eau ni électricité. 

En 2018, L’association a procédé à la restauration des trois baies percées dans l’abside romane. Mais pour poursuivre les travaux et notamment la consolidation de la fenêtre sud de la nef, elle lance un appel aux dons. Vous pouvez également les aider en les sollicitant pour des visites guidées de Moret-sur-Loing, Saint-Mammès et bien sûr du site de Fourches. 

Pour tous renseignements, contacter Claude-Clément Perrot au 06 66 53 93 56.

 

Dons à libeller à l’ordre de : CRDMA chapelle de Fourches

Adresse :

CRDMA de Saint-Mammès

Mairie de Saint-Mammès

2, rue Grande

77670 Saint-Mammès