La Monnaie de Paris a lancé une nouvelle collection de 23 pièces d'histoire dont la vente contribuera au financement de la restauration du patrimoine. Certaines pièces sont frappées à l'effigie de personnages historiques comme le roi Dagobert, D'Artagnan, Louis XIV, Guillaume le conquérant, Napoléon, alors que d'autres représentent des symboles ou moments de l'Histoire de France.
Pour chaque pièce de monnaie en argent achetée, un euro sera versé à la Fondation du patrimoine, contribuant ainsi au financement des projets de la Mission de Stéphane Bern.
Parmi ces pièces, une dite « Les Templiers », représente une masse d’or du règne de Philippe le Bel. Elle était alors la plus grande pièce d’or en circulation. Le roi y était représenté en majesté. Cette pièce est vendue dans un étui en carton illustré de quelques dessins en noir et blanc. Vous devriez reconnaître un certain château, situé en Aveyron… Au verso, un petit texte historique rédigé par Stéphane Bern.
Les pièces peuvent être achetées à la boutique de la Monnaie de Paris, dans les bureaux de poste et buralistes partenaires, sur les sites numismatiques et dans certaines maisons de la presse.
Caractéristique de la pièce :
Métal : ARGENT 333/1000
Millésime : 2019
Poids : 51 g
Valeur faciale : 10€
Diamètre : 31.000mm
Pris de vente de l’étui avec la pièce : 13€