BIOT & LES TEMPLIERS 2013
5, 6 et 7 avril 2013. Entrée libre
Les 5, 6 et 7 avril 2013, Biot s'apprête à revivre au rythme du Moyen-Âge lors de trois journées exceptionnelles entièrement gratuites.
Biot et les Templiers 2013 annonce cette année encore bien des surprises festives et culturelles. Sur le thème de la gastronomie, découvrez les trésors culinaires méconnus qui vous surprendront et vous raviront, au détour d'une taverne médiévale, d'une démonstration ou d'un atelier.
Grande soirée d'ouverture !
Vendredi 5 avril, découvrez le centre historique de Biot comme vous ne l'avez jamais vu et plongez dans la "Légende des Templiers" le temps d'un spectacle son et lumière époustouflant qui embrasera la cité. Et, pour clôturer cette soirée d'ouverture en beauté, un spectacle de feu animé par des jongleurs médiévaux émérites enflammera le campement de la Fontanette.
La gastronomie médiévale, un thème savoureux pour 2013 !
Pour cette 5e édition, Biot et les Templiers régalera vos papilles et tous vos sens à travers des dégustations de produits médiévaux travaillés par des chefs renommés de la Côte d'Azur, "Les Toques Brûlées", qui ne manqueront pas de talent et d'imagination pour vous faire vivre un véritable voyage culinaire au XIIIe siècle.
Des ateliers et des démonstrations de gastronomie médiévale vous seront également proposés par des grands chefs étoilés tout au long de la manifestation pour découvrir tous les secrets des mets délicieusement concoctés. (Tavernes, ateliers et démonstrations : campement Mistral et de la Fontanette).
Biot et les Templiers s'ouvre sur l'Europe
Cette année, Biot accueillera des chevaliers, artisans, exposants venus des quatre coins de l'Europe. Au total,
8 nationalités seront représentées : Belgique, Espagne, Italie, Allemagne, Angleterre, République Tchèque, Portugal et France. Biot et les templiers 2013 promet une évasion totale au temps des Croisades.
Vivez au XIIIème siècle le temps d'un week-end
Campements de Templiers, de gueux, de chevaliers et de gentilshommes investiront les rues de Biot pour vous plonger au Moyen-Âge. C'est dans un décor médiéval que vous découvrirez les 60 artisans d'antan (tailleur de pierre, herboriste, vannier, forgeron...), les armes et tenues de combats médiévales et la vie sur les campements. Au détour d'une ruelle, un troubadour vous contera les histoires fabuleuses d'une princesse ou d'un chevalier tandis que les musiciens déambulants vous entraîneront dans la danse.
A la recherche du trésor du Templiers
Biot et les Templiers, c'est aussi la grande récré des enfants... et des adultes, alors partez à la recherche du trésor de l'Ordre du Temple lors d'une grande chasse au trésor animée par des professionnels des jeux de pistes thématiques. Chaque équipe repartira avec son livre d'énigmes illustré.
PROGRAMME COMPLET :
LE PLAN DES ANIMATIONS :
La Bande Annonce de Biot et les Templiers 2013
LE CONTEXTE...
En 1209 le comte Alphonse II de Provence octroit l'ensemble des terres de Buzot à l'Ordre du Temple, pour "sauver son âme et celles de sa famile". Commence alors, pour ce qui deviendra petit à petit la ville de Biot actuelle, la lente progression au coeur de l'Histoire de France : de nombreux Templiers attachent leurs territoires au fief de Buzot pour ériger ce qui va rapidement devenir la troisième Commanderie Templière de la Provence Orientale...
Avant d'aller festoyer à Biot, découvrez l'exposition "La cuisine au Moyen Âge " organisée par la Tour Jean sans Peur jusqu'au 03 avril 2013.
Partager cet article :