jeu.
03
janv.
2019
AIDEZ À LA SAUVEGARDE DE LA CHAPELLE DE FOURCHES
La chapelle des Templiers de Fourches (commune du Vaudoué, Seine-et-Marne), est le plus ancien sanctuaire de l’ordre en Ile de France. On s’accorde à dater l’édifice aux alentours de1150. Il possède deux particularités, des bassins de piscine en saillie et un guichet dit « aux lépreux ».
Cette ruine a été racheté en 2014 par une association : Le Centre de Recherche et de Documentation Médiévale et Archéologiques (CRDMA), dont le siège se trouve à Saint-Mammès.
Depuis 1973, l’association s’est employée à maintenir debout ce précieux vestige démantelé de partout, dépourvu de toiture depuis 1792 et situé de plus en milieu forestier sans route d’accès. Les campagnes de fouilles ont permis de mettre au jour 73 sépultures ainsi que deux caves, les fondations du four à pain et des restes de bâtiments.
En 2014, une statue de dévotion représentant la Vierge a été mise en place pour commémorer les 700 ans du bûcher du dernier Maître de l’ordre du Temple.
Le CRDMA, n’est guère aidé et son appel aux dons pour acheter la chapelle de Fourches en 2014 n’avait reçu aucune aide publique.
Actuellement l’association dispose d’un budget lié à deux communes :
- Saint-Mammès : 380 euros.
- Moret-Loing-et-Orvanne : 350 euros.
Le siège social et lieu de résidence des adhérents se trouvant éloignés de 31 km du site, il faut imaginer l’importance du coût de carburant qui repose sur les épaules des bénévoles, déjà handicapés par la difficulté d’accès au site par des chemins peu carrossables, sans eau ni électricité.
En 2018, L’association a procédé à la restauration des trois baies percées dans l’abside romane. Mais pour poursuivre les travaux et notamment la consolidation de la fenêtre sud de la nef, elle lance un appel aux dons. Vous pouvez également les aider en les sollicitant pour des visites guidées de Moret-sur-Loing, Saint-Mammès et bien sûr du site de Fourches.
Pour tous renseignements, contacter Claude-Clément Perrot au 06 66 53 93 56.
Dons à libeller à l’ordre de : CRDMA chapelle de Fourches
Adresse :
CRDMA de Saint-Mammès
Mairie de Saint-Mammès
2, rue Grande
77670 Saint-Mammès
jeu.
30
oct.
2014
LA COMMANDERIE ET LA CHAPELLE DES TEMPLIERS DE FOURCHES (Seine-et-Marne - 77)
Depuis 1967, l’association « Les Amis des Monuments et des Sites de Seine-et-Marne » met en relation tous ceux qui s'intéressent aux paysages champêtres ou urbains, aux sites historiques, à l'architecture, à la sculpture, à tout édifice ayant une valeur artistique, aux beaux-arts, aux sciences et à la littérature notamment en Seine-et-Marne et dans les régions limitrophes.
Chaque année cette association édite une revue abondamment illustrée, comportant des articles inédits sur la description et l’histoire des monuments ou d’objets d’art du département de Seine-et-Marne.
L’édition 2014 (n°46) comporte une étude de Claude-Clément Perrot* sur la commanderie et la chapelle templière de Fourches.
* Prix du Patrimoine de Seine-et-Marne 2013.
Voici le sommaire détaillé des travaux de Claude-Clément Perrot sur la commanderie templière de Fourches :
LA COMMANDERIE ET LA CHAPELLE DES TEMPLIERS DE FOURCHES EN GÂTINAIS
(Le Vaudoué, Seine-et-Marne)
Son histoire, son architecture, son sauvetage, son contexte archéologique
TABLE DES MATIÈRES
L’ORIGINE DE LA COMMANDERIE DE FOURCHES
¡ FOURCHES APRÈS LES TEMPLIERS
L’ARCHITECTURE DE LA CHAPELLE SAINT-BLAISE
¡ LE PLAN
¡ LA NEF
¡ L’ARC TRIOMPHAL
¡ LE CHŒUR
¡ L’ABSIDE
¡ LE CLOCHER MUR
¡ LES MATÉRIAUX
¡ LE SAUVETAGE DE LA CHAPELLE
RECHERCHES ARCHÉOLOGIQUES
¡ LE BÂTIMENT SUD-EST CONTIGU A LA CHAPELLE
¡ LA SALLE BASSE 1
¡ LA CAVE 1
¡ LA CAVE 2
¡ LES LATRINES ET LEUR COUCHE DÉPOTOIR
- Les caractéristiques du remplissage
- L’époque de construction des latrines
- Le matériel
¡ HYPOTHESE SUR LA FONCTION D’UNE CONSTRUCTION EXCAVÉE
- Le contexte archéologique
- Hypothèses
¡
LE BÂTIMENT DE PIERRE
LE CIMETIÈRE, LES MONUMENTS ET LE MOBILIER LIÉS A UN USAGE FUNÉRAIRE
¡ L’EMPLACEMENT DU CIMETIÈRE
¡ L’ORGANISATION DU CIMETIÈRE
¡ LES MONUMENTS FUNÉRAIRES DU CIMETIÈRE MEDIÉVAL
- La dalle tumulaire D.T. 1
- La dalle tumulaire D.T.2
- La dalle tumulaire D.T.3
- La tombe construite à loge céphalique
- L’utilisation présumée du sarcophage en pierre
- Les modes d’inhumation
¡ LES DÉPOTS FUNÉRAIRES
¡ LES VASES RECUEILLIS DANS LE CIMETIÈRE DE FOURCHES
¡ LES CARACTERISTIQUES DES CERAMIQUES FUNÉRAIRES DU CIMETIÈRE DE FOURCHES
- Description morphologique des pichets
- Description morphologique de la oule
- Les particularités de l’ansage des pichets
- Les marques digitales
- Les marques de propriété (?)
- Les éléments de datation
- Les remblais des fosses sépulcrales
CONCLUSION
ANNEXES
¡ CATALOGUE DES FORMES
- Planche I, dessins de Robert DIOT
- Planche II, dessins de Robert DIOT
- Planche III, dessins de Robert DIOT
- Planche IV, dessins de Robert DIOT
¡ DALLES TUMULAIRES
¡ FOUILLE DE SÉPULTURES
BIBLIOGRAPHIE
Si vous êtes intéressé par cette étude, vous pouvez la commander sur le site internet de l'association « Les Amis des Monuments et des Sites de
Seine-et-Marne ».
Partager cette information:
mar.
20
mai
2014
CHAPELLE DES TEMPLIERS DE FOURCHES (Le Vaudoué 77)
Bénédiction de la statue Notre-Dame de Fourches
Samedi 24 mai 2014 à 15 H 30
Le Centre de Recherche et de Documentation Médiévales et Archéologiques (CRDMA) de Saint-Mammès vous invite à participer à la bénédiction de la sculpture de la Vierge Marie récemment installée au centre de l'abside de la chapelle Templière de Fourches, témoin fragile de l’ancienne maison du Temple.
L'abbé Pierre Cottet-Dumoulin sera présent en début de cérémonie pour bénir cette sculpture.
Cette création artistique, réalisée bénévolement par Katy Peureau (vice-présidente du CRDMA), rappelle que la Vierge Marie fut la patronne de l’ordre du Temple.
Celle que les Templiers appelaient « Marie, l'Étoile de la mer » était présente sous la forme d'une statue de pierre ou de bois dans toutes les commanderies et symbolisait l'attachement que les chevaliers du Temple avaient pour la Mère du Christ.
Pour accompagner ce moment solennel, une chanteuse et un saxophoniste interpréteront "Ave Maria" de Charles Gounod.
Une visite guidée du site précédera la bénédiction.
La chapelle n'étant pas accessible en voiture, prévoir de bonnes chaussures et un quart d'heure de marche. Un stationnement des véhicules est possible le long de la route - Vallée de Boissy – (au niveau du point 73 sur la carte). Prendre le chemin et continuer tout droit jusqu'à la chapelle.
Pour tous renseignements : crdma77@gmail.com
ou le 06 66 53 93 56
Chapelle de Fourches
77123 Le Vaudoué
(Seine-et-Marne)
Claude-Clément PERROT, président du Centre de Recherche et de Documentation Médiévales et Archéologiques (CRDMA) a été récompensé du Prix du Patrimoine de Seine-et-Marne en 2013 pour son travail de sauvegarde de la commanderie et la chapelle des templiers de Fourches (Le Vaudoué).
Lire notre article et une courte présentation de cette chapelle
Partager cette invitation :
lun.
02
déc.
2013
Le sauvetage d'une chapelle templière récompensé !
3ème ÉDITION DU PRIX DU PATRIMOINE DE SEINE-ET-MARNE 2013
Nous adressons toutes nos félicitations à Claude-Clément PERROT qui vient de remporter le concours du Prix du Patrimoine de Seine-et-Marne organisé par l'Association des Monuments et Sites de Seine-et-Marne.
Le jury s'est prononcé en faveur de son travail intitulé :
LA COMMANDERIE ET LA CHAPELLE DES TEMPLIERS
DE FOURCHES EN GATINAIS (LE VAUDOUÉ).
Pour ce concours, Claude-Clément PERROT a présenté un dossier relatif à la Maison du Temple de Fourches (77).
Il y décrit son histoire, son architecture, le contexte archéologique et son sauvetage grâce aux efforts de femmes et d'hommes de bonne volonté.
Ce document sera publié en 2014, dans la revue "Monuments et Sites de Seine-et-Marne".
Nous sommes sincèrement heureux que notre ami Claude-Clément, soit à nouveau récompensé pour sa forte implication dans le sauvetage de cette chapelle.
Voici une petite présentation de cette chapelle, par Robert REGORE.
La chapelle des Templiers de Fourches date du XIIe siècle.
Non loin du village du Vaudoué, au coeur d'un massif forestier, les ruines de la chapelle des Templiers de Fourches sont cachées au milieu des bois. Il faut faire une belle et longue promenade pour les découvrir dans un lieu encore sauvage.
Les ruines de cette chapelle du XIIème siècle, sa cave et ses vestiges architecturaux constituent un site remarquable. Des bâtiments de la Commanderie, il ne reste que les soubassements des murs mis au jour au cours des différentes fouilles et restaurations.
Cette Commanderie de Fourches-en-Gâtinais est datée de 1150 environ, qui s'étend sur un site de 4000 m2.
Le Templier Guillaume d’Herblay, ancien aumônier de Philippe Le Bel, déclare avoir été reçu dans l’Ordre en la chapelle de Fourches-en-Gâtinais. Le personnage qui le reçoit en cette occasion est Jean du Tour, trésorier du Temple à ce moment-là.
Il y avait surtout des hommes jeunes ou très âgés. Ils vivaient pauvrement mais leur richesse était composée de terres à blé, d'un cheptel important de moutons, de charrues et d'objets de culte.
La construction de la chapelle est très sobre, dans l'esprit cistercien. Très en ruine, elle possède un chœur roman avec une voûte en berceau dont l'arc en ogive a résisté au temps. Il y a un guichet pour donner la communion aux lépreux, une "piscine double" c'est-à-dire deux cuvettes pour nettoyer les objets du culte et procéder au lavement des mains. L'eau étant sacrée, elle ne peut être jetée que dans les fondations de la chapelle.
La Commanderie de Fourches possédait une chapelle, un pressoir, une grange, un cellier, un cimetière. Elle fonctionna jusqu'en 1307, date de la disparition de cet ordre ordonnée par le roi Philippe le Bel.
En 1320, les Hospitaliers de Malte s'y installent. La guerre de Cent Ans ravage leurs biens et la Commanderie sera transformée en ferme donnée à bail. En 1487, toute la Commanderie a brûlé, il ne reste plus que la chapelle. L'année 1621 voit surgir un ermitage près de la chapelle. Puis c'est la Révolution de 1792 avec ses pillages et le toit de l'église s'effondre. Jusqu'en 1971 le lieu est abandonné et sert de carrière de pierres où chacun va se servir. A cette date, Vivien, instituteur à Fontainebleau, lance un appel pour sauver la chapelle et obtient qu'elle soit inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques.
Dans la chapelle du château de Courances, au nord de Milly-la-Forêt, se trouve une statue de la Vierge Marie qui a été trouvée par les seigneurs de Courances lorsque la chapelle des Templiers a été abandonnée.
Partager cet article :
La chapelle de Fourches a été acquise par le Centre de Recherche et de Documentation Médiévales et Archéologiques (C.R.D.MA) en décembre 2014 et n’est donc plus à vendre.
LE SITE TEMPLIER DE FOURCHES (LE VAUDOUÉ-77) EST À VENDRE !
La propriétaire du terrain se sépare d’une parcelle de 2500 m2 sur laquelle sont implantés différents bâtiments de l’ancienne maison du Temple du Vaudoué.
Le site templier est actuellement constitué d’une
chapelle, d’une cave, de latrines et de l’ancienne prison. Le cimetière a également été fouillé il y a quelques années, de nombreuses sépultures ont été découvertes, 10 dans la chapelle et 63
dans les ruines du cimetière ainsi que différents objets tels une croix de Jérusalem et des céramiques.
Les corps ont été laissés à leur place « par respect pour les vœux des défunts d’être enterrés à cet endroit », ajoute
Claude-Clément Perrot, le président du Centre de Recherche et de Documentation Médiévales et Archéologiques (CRDMA)* de Saint-Mammès.
Cette association travaille bénévolement depuis 41 ans au sauvetage du site Templier de Fourches et plus particulièrement de sa chapelle, souhaite bien entendu se porter acquéreur des lieux.
Catherine Demoulin, la propriétaire en titre, tient pour acheteur préférentiel le CRDMA de Saint-Mammès car elle désire assurer le devenir de ces vestiges et estime que les bénévoles de cette association ont prouvé leur attachement à la préservation de ce lieu de mémoire.
Le prix de vente de cette parcelle est de 5 000 €,
somme qui peut apparaître dérisoire pour un tel patrimoine, mais le CRDMA ne possède pas les fonds nécessaires pour l’acquérir. Afin de pouvoir financer la charge de l’achat et du foncier qui en
découlera, le CRDMA lance donc un appel aux dons.
Vous pouvez participer à son achat et devenir acteur de la sauvegarde de ce patrimoine important pour l’histoire où des Templiers vécurent jusqu’à leur arrestation.
Grâce à votre générosité, vous éviterez que ce site soit
vendu à une personne qui malheureusement n’aura peut-être aucun intérêt à conserver ces vestiges templiers...
Les frères du Temple nous ont laissé un héritage patrimonial qu’il nous incombe de préserver pour les générations à venir, car tout passé est porteur de savoir ; et l’évolution moderne de
notre société ne saurait occulter ses racines indispensables à sa compréhension.
Chacun peut donner selon ses moyens financiers,
chaque contribution est importante.
Les dons sont à faire par chèques bancaires à l’ordre de :
CRDMA chapelle de Fourches
et à envoyer à :
CRDMA de Saint-Mammès
Mairie de Saint-Mammès
2, rue Grande, Boite postale 30
77814 MORET-SUR-LOING
Si vous souhaitez d’autres renseignements sur la chapelle de Fourches et sur les conditions de son achat, Claude-Clément Perrot se tient à votre disposition et répondra avec plaisir à vos questions : 06 66 53 93 56
* Le CRDMA a été fondé en 1967. En 1981, il obtient à l’échelon national, le 6e prix au concours du patrimoine ; en 1983, le
premier prix de restauration d’architecture du département de Seine-et-Marne et une mention spéciale en 1989. Son action s’est spécialisée sur les constructions souterraines et les commanderies
de Templiers. Il organise des conférences et animations de monuments et des visites guidées.
Partager cette information :