jeu.

05

janv.

2017

CROISADES ET CROISÉS AU MOYEN ÂGE

Conférence d'Alain Demurger

 

Mardi 17 janvier 2017 à 19h30

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

22

févr.

2016

LE PROCÈS DES TEMPLIERS, UNE NOUVELLE APPROCHE

Conférence d’Alain Demurger

 

Jeudi 25 février 2016 à 20h30

Lire la suite 2 commentaires

lun.

25

mai

2015

LES ORDRES TEMPLIERS ET LES PÈLERINAGES

Conférence - Charnay-Lès-Mâcon (Saône-et-Loire – 71)


Vendredi 29 mai 2015 – 20 h 30


Animée par Damien CARRAZ

Maître de conférences à l’Université de Clermont-Ferrand 2 et agrégé d’histoire


Lire la suite 0 commentaires

dim.

18

mai

2014

LES TEMPLIERS EN BOURGOGNE

Conférence LES TEMPLIERS EN BOURGOGNE par Michel Miguet. Temple de Paris
Conférence LES TEMPLIERS EN BOURGOGNE par Michel Miguet

Vendredi 30 mai 2014 à 18 H

Brienon sur Armançon (89)

Conférence animée par Michel Miguet

 

Invité par la Société historique et culturelle du Brienonnais, Michel Miguet, docteur en archéologie, animera une conférence sur les Templiers et la Bourgogne qui est assurément une terre templière. Comme toutes les provinces d'Occident, elle a servi de base arrière et financière aux Templiers dont la petite armée permanente qu'ils entretenaient sur place contribuait activement à la protection des Lieux saints.

 

On trouve encore en Bourgogne d'importants vestiges templiers : commanderies, chapelles, logis et bâtiments de ferme. Détaché des clichés et fantasmes véhiculés au fil du temps Michel Miguet, docteur en archéologie, a parcouru les quatre départements de la Bourgogne, pour étudier tous ces bâtiments et paysages, descriptions corroborées par les archives, cadastrales notamment, très précieuses. S'appuyant sur les dépositions des Templiers lors de leur procès, Michel Miguet évoquera la carrière et la vie dans les commanderies à la charnière des XIIIe et XIVe siècles de quelques personnages emblématiques de la Bourgogne.

Lire la suite 0 commentaires

dim.

11

mai

2014

LA RÈGLE CONVENTUELLE DES TEMPLIERS À JÉRUSALEM ET À ACRE

Conférence : LA RÈGLE CONVENTUELLE DES TEMPLIERS À JÉRUSALEM ET À ACRE. Temple de Paris
Conférence : LA RÈGLE CONVENTUELLE DES TEMPLIERS À JÉRUSALEM ET À ACRE

Vendredi 16 mai 2014 à 20 h 45

Sainte-Eulalie-de-Cernon (Aveyron)

Conférence animée par Jacques Miquel

 

Les templiers sont toujours auréolés par certains de mystère, alors que parmi tous les ordres religieux et militaires il est sans conteste celui qui nous a laissé la Règle la plus détaillée et la plus exhaustive qui puisse être. Tous les aspects de la vie des templiers sont codifiés, depuis la réception dans l’ordre et tous les moments de leur vie jusqu’à leur sépulture. Bien que récemment publiée en intégralité et accessible, la Règle continue d’être largement ignorée par beaucoup. Plusieurs cycles de conférence n’épuiseront pas le sujet.

 

La première de ces conférences aura lieu dans la commanderie de Sainte-Eulalie de Cernon et portera sur la règle conventuelle des templiers à Jérusalem car la règle concerne en grande partie la vie des templiers en Orient. Qu’en était-il dans les commanderies d’occident ? La hiérarchie du Temple, son fonctionnement, la vie au quotidien de ceux-ci, la graduation des pénalités en fonction des fautes, occupent une grande partie de la Règle.

Lire la suite 0 commentaires

mer.

09

avril

2014

LES CROISADES VUES PAR LES ARABES

Conférence : Les Croisades vues par les Arabes
Conférence : Les Croisades vues par les Arabes

SAMEDI 12 AVRIL 2014 à 15 H

 

Conférence animée par Sébastien Boussois*

 

Dans le cadre de la restauration des peintures murales de la chapelle templière de Cressac, menée par l’Eglise Protestante Unie de Barbezieux et soutenue par la Communauté des Communes 4B, une conférence vous est proposée sur le thème qui a fait la renommée de cet édifice. Souhaitant sortir des sentiers battus, la CDC a fait appel à Sébastien Boussois, spécialiste du monde arabe, pour apporter un point de vue, qui n’a jusque là jamais été présenté aux habitants de la Charente.

 

En s’appuyant sur les chroniqueurs arabes de l’époque et sur les historiens d’aujourd’hui, la conférence s’efforcera de réfléchir à l’impact des croisades sur les imaginaires  collectifs et sur les relations Orient-Occident.

 

*Sébastien Boussois est docteur en sciences politiques, conseiller scientifique de l'Institut MEDEA (Bruxelles), chercheur associé au CJB (Rabat/ Maroc) et au REPI (Université Libre de Bruxelles), enseignant en relations internationales, et consultant Moyen-Orient. Il est par ailleurs président du CCMO, le Cercle des Chercheurs sur le Moyen-Orient.

Lire la suite 0 commentaires

mer.

22

janv.

2014

« Les seigneurs méridionaux aux croisades des XIIe et XIIIe siècles »

Le samedi 25 janvier à 14h30

 Salle polyvalente de Nébian

 

Rue Anatole France,

34800 Nébian

 

Conférence proposé par Histoire et Cultures en Languedoc.

Jean-Louis Lacroix et Philippe Huppé parleront de l'époque

où l'Espagne était musulmane et des croisades.

 

                                       Accès libre. Renseignements au 04 67 96 23 86.

Lire la suite 0 commentaires

mer.

20

mars

2013

TEMPLIERS ET HOSPITALIERS EN DAUPHINÉ ET EN LYONNAIS

Le vendredi 05 avril 2013 à 18 H30

Amphithéâtre de l'Institution Robin

 

1 cours Brillier

38200 Vienne

 

L'Association Vienne Historique organise une conférence avec Jean-Paul DELL'OVA - Président des Amis du Temple de Vaulx - sur le thème des Templiers et Hospitaliers en Dauphiné et en Lyonnais.

 

Entrée gratuite. Renseignements au 06 82 91 77 52.

Lire la suite 0 commentaires

sam.

16

mars

2013

LES TEMPLIERS ET LA GUERRE PAR DAMIEN CARRAZ

Affiche conférence Les Templiers et la guerre
Affiche conférence Les Templiers et la guerre

 

Le vendredi 05 avril 2013 à 18 H 30

Salle des fêtes de Tavel

 Rue Mars 1962
30126 Tavel

 

L'association Histoire(s) Mur-Muret(s) vous donne rendez-vous à la salle des fêtes de Tavel pour une conférence en soirée de Damien Carraz, Maître de conférences à l'Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand.

 

Au-delà du portrait idéal du miles Christi dressé par Saint Bernard

et de la grande Geste des croisades, parfois rapportée en termes conventionnels par les chroniqueurs, que sait-on en définitive du rapport des templiers à la guerre ? L’ordre du Temple a été le fer

de lance de la lutte contre les infidèles sur toutes les frontières de la chrétienté, en premier lieu dans l’Orient latin et en péninsule Ibérique.

 

La castellologie est également un domaine où les apports d’un ordre militaire qui fut à l’interface entre traditions occidentales et orientales, font débat.

 

Soumis aux voeux monastiques, parfois auréolés de la gloire du martyre, les templiers n’étaient assurément pas des guerriers comme les autres. Il faudra par conséquent s’interroger sur cette rencontre entre abnégation monastique et éthique guerrière qui fascinait déjà les observateurs contemporains, qu’ils fussent chrétiens ou musulmans.

 

Dans une approche globale du fait militaire que représente l'ordre du Temple, créé dans le contexte des croisades en 1119, Damien Carraz s'intéresse aux méthodes et espaces de combat, à l'architecture militaire et à la culture de guerre des Templiers.

Lire la suite 2 commentaires

lun.

11

mars

2013

LES TEMPLIERS PAR GEORGES PASSERAT

Georges Passerat
Georges Passerat

Le samedi  16 mars 2013 à 15 H 00.

 

Salle des conférences, 1er étage,

de l’Immeuble des Récollets

  

A l'invitation de la section culture et patrimoine de l'association Caussade Accueil , Monsieur l'abbé Georges Passerat*, Président de la Société Archéologique et Historique de

Tarn-et-Garonne, donnera une conférence sur les Templiers.

 

Les Templiers, sous l'autorité du Pape, ont constitué une puissance guerrière, spirituelle et financière qui a joué un rôle essentiel dans la création du royaume franc de Jérusalem et

la protection des pèlerins. Leur puissance ne pouvait donc que susciter des jalousies, dont celle du roi de France, dont ils étaient les créanciers, ce qui causa leur perte à l'issue d'un procès dont le verdict était connu d'avance. L'épopée templière n'a jamais cessé d'enflammer les imaginations. Nul doute que Georges Passerat, avec le talent que nous lui connaissons, saura rétablir la vérité historique.

Lire la suite 0 commentaires