EXPOSITION : TEMPLIERS
FORTERESSE ROYALE DE CHINON
Du 19 avril au 31 décembre 2014
Les templiers et la forteresse
Depuis la mort du roi de France (Philippe le Bel) et du pape (Clément V) à la suite de celle du grand maître de l’ordre du Temple (Jacques de Molay), les Templiers fascinent. La disparition du dernier maître sur le bûcher en mars 1314 restera à jamais auréolée de mystère. C’est pourquoi, au bout de sept siècles, leur pouvoir d’attraction et leur popularité demeurent intacts dans l’imaginaire du public.
Un épisode templier remarquable s’est déroulé à la forteresse de Chinon où les dignitaires de l’ordre furent emprisonnés peu après leur arrestation. La détention a duré plusieurs mois, de juin à août 1308. Dans la tour du Coudray, de nombreux graffitis pourraient être attribué aux templiers prisonniers. Les sujets des graffitis s’y prêtent : des personnages stylisés, des croix et les instruments de la passion, ainsi que des figures géométriques…
Outre les graffitis, les templiers ont laissé d’autres témoins matériels de leur passage à la forteresse. Auditionnés par les émissaires du pape dans le cadre de leur procès, ils ont confessé leurs fautes dans un parchemin resté inédit jusqu‘en 2001, le fameux parchemin de Chinon rédigé à la forteresse.
En 2008, le Conseil général d’Indre-et-Loire s’est porté acquéreur de l’un des fac-similés édités en nombre limité. L’original, conservé dans les archives secrètes du Vatican, a été exposé à Rome pour la première fois de février à septembre 2012 dans le cadre de l’exposition Lux in Arcana, les archives secrètes du Vatican révélées.
Les trois temps forts de l'exposition
Un parcours-exposition qui immerge le visiteur dans l'univers des Croisades !
-Le moine-soldat, un paradoxe de la société médiévale ? La société médiévale est divisée en trois ordres qui ne se mélangent pas (ceux qui prient, ceux qui font la guerre et ceux qui travaillent). Mais les templiers sont à la fois des religieux et des soldats, comment est-ce possible ? Retour sur la création de l'ordre : l'objectif premier est d'assurer la sécurité des pèlerins jusqu'à Jérusalem. Pour assurer ses missions, notre templier est équipé comme un chevalier. Consultation d'iconographie ancienne sur écrans tactiles. Qui a dit que l'habit ne fait pas le moine ? : un dispositif de réalité augmentée permettra au visiteur de se regarder dans un miroir et de s'y voir habillé en tenue de templiers.
- Le trésor des templiers, mythe ou réalité ? D'où vient la richesse des templiers ? Développements autour d'un mode de gestion et d'exploitation du territoire : la commanderie templière, une véritable exploitation agricole destinée à produire des richesses.
- Le procès des templiers. L’épisode chinonais est expliqué et replacé dans le contexte général du procès des templiers. Un dispositif interactif spectaculaire viendra clore l’exposition : le public, installé sur un trône surdimensionné, aura la possibilité de se prononcer pour ou contre les templiers par le biais d’un vote électronique.
Templiers, un événement grand public : un parcours scénarisé et animé
Après l’engouement suscité par le lancement de la forteresse du IIIe millénaire en 2010 puis en 2013, par le parcours Dragons, la forteresse royale de Chinon maintient ses objectifs de poursuivre l’élan impulsé et d’augmenter la fréquentation du site.
Le début de la saison sera lancé par une grande chasse aux trésors des templiers le week-end de Pâques : pièce en chocolat pour les enfants et pour les adultes une chasse aux trésors avec une pièce en or à la clef !
Le Conseil général d’Indre-et-Loire souhaite organiser un grand événement à destination du public familial :
- jeux, ateliers pédagogiques,
- parcours temporaire scénarisé sur le thème Les mystères des Templiers,
- des dispositifs scénographiques interactifs et spectaculaires : projections au sol, sonorisation, hologrammes, mapping 3D, etc. redonnant vie aux grands personnages ayant fréquenté les chevaliers templiers à l’occasion de leur départ en croisade au XIIe siècle,
- mise en scène des graffitis,
- installations monumentales en extérieurs : longues-vues surdimensionnées présentant différentes scénettes reconstituées telles que la prise de d'Acre, plateaux de jeux surdimensionnés installés dans le parc (jeu d'échec monumental, bataille navale mettant en scène les navires templiers en pleine traversée), pavoisement du parc aux couleurs des templiers.
La forteresse royale de Chinon est un haut lieu de l’histoire européenne
- Une place forte Plantagenêt reconnue du fait de sa position statégique commandant le seuil de l'Anjou et du Poitou.
- Un lieu Templier : la mémoire du dernier dignitaire de l'ordre, le grand maître Jacques de Molay
- Une étape johannique décisive : Au XVe siècle, au cœur de la guerre de Cent ans, Jeanne d’Arc y est venue rencontrer Charles VII
Au début des années 2000, le Conseil général d’Indre-et-Loire a décidé de s’engager dans un vaste plan de restructuration. Le site a ainsi été augmenté d’1/3 de sa superficie, et un bâtiment contemporain a été construit pour abriter espace d’accueil, boutique et salle d’exposition temporaire. Des travaux de restauration ont également été engagés sur les remparts et les tours, et les logis royaux en ruine ont retrouvé une charpente et une toiture.
À l’issue des travaux de restructuration, la forteresse royale de Chinon offre à ses visiteurs un nouveau parcours de visite agrémenté de nombreux dispositifs interactifs. Les logis royaux restaurés accueillent un parcours muséographique spectaculaire proposant une immersion au cœur de l’histoire du site et au côté des grands personnages qui ont marqué l’histoire de la forteresse (Foulques IV, Henri II Plantagenêt, Philippe Auguste, Jeanne d’Arc et Charles VII). Des dispositifs de réalité augmentée, des bancs sonores, un livret guide multimédia accompagne le visiteur tout au long de sa visite. Et en 2014 un nouvel outil de visite développé sur l’iPad, proposant cinq circuits de visite pour tout type de visiteurs : jeune public, personnes en situation de handicap (auditif, moteur, mental et malvoyant) et adultes.
Forteresse royale de Chinon
37500 Chinon
Tél : 02 47 93 13 45
forteressechinon@cg37.fr
Partager cette exposition :