mar.
14
avril
2015
LES CHEMINS DE SAINT-JACQUES-DE-COMPOSTELLE
Le 27 avril 2015, La Poste accompagne les pèlerins sur les routes de Saint-Jacques-de-Compostelle, avec l’émission d’un bloc de 4 timbres illustrant des haltes célèbres.
Ce bloc est le dernier volet d’une série de quatre créations, initiée en 2012.
jeu.
02
avril
2015
LES GRANDES HEURES DE L’HISTOIRE DE FRANCE - CHARLEMAGNE
Le 13 avril 2015, La Poste rend hommage à Charlemagne, avec l’émission d’un bloc de 2 timbres.
lun.
23
févr.
2015
BASILIQUE CATHÉDRALE DE SAINT-DENIS
Le 16 mars 2015, La Poste émet un bloc de la série touristique consacré
à la Basilique cathédrale de Saint-Denis.
ven.
25
avril
2014
UN TIMBRE POUR POITIERS & ALIÉNOR D'AQUITAINE
À l’occasion du salon Timbre-Passion 2014, La Poste émet le 5 mai un timbre qui met à l’honneur la ville de Poitiers. Le timbre est illustré par le Palais des comtes de Poitou et duc d’Aquitaine et la vignette attenante, par un portrait d’Aliénor d’Aquitaine.
mar.
25
mars
2014
Les Grandes Heures de l’Histoire de France : SAINT LOUIS (1214-1270) et la BATAILLE DE BOUVINES (1214)
Le 25 avril La Poste émet un bloc de timbres consacres à Saint Louis et à la bataille de Bouvines. Ce bloc de 2 timbres continue la série des "Grandes Heures de l’Histoire de France" pour la 3e année consécutive.
Le premier timbre, qui rappelle par son format l’ogive des vitraux, est dédié à Saint Louis, petit–fils de Philippe Auguste. Le futur Louis IX naît à Poissy (Yvelines) le 25 avril 1214.
Il inscrit son règne dans l’histoire par son sens aigu de la justice et sa grande piété.
L’année 2014 commémore le 800e anniversaire de la naissance du roi capétien.
Le second timbre illustre la bataille de Bouvines. Le nom de Bouvines s’est inscrit dans l’histoire de la France, il y a 800 ans. La victoire que remporta Philippe Auguste sur les coalisés en juillet 1214 fut d’une importance considérable. Bien au-delà de son aspect guerrier, elle fut l’acte fondateur de la nation française car elle marqua le début du déclin de la prédominance seigneuriale et la naissance de l’unité nationale.
dim.
02
févr.
2014
Sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle avec La Poste
Le 14 mars 2014, La Poste accompagne
les pèlerins sur les routes de Saint-Jacques-
de–Compostelle, avec l’émission d’un bloc
de 4 timbres illustrant des haltes célèbres.
Située en Espagne, en Galice, la ville de Saint-Jacques-de-Compostelle (Santiago de Compostela), abrite le tombeau supposé de l’apôtre saint Jacques le Majeur. Ce pèlerinage était l’un des plus célèbres au Moyen Âge, avec ceux de Rome et Jérusalem.
Aujourd’hui encore, de nombreux voyageurs empruntent l’un des quatre chemins de pèlerinage conduisant les
marcheurs jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle. La Via Podensis, route du Puy-en-Velay, est la voie la plus ancienne et la plus fréquentée.
La Via Turonensis, route de Tours, prend son départ à Paris au pied de la Tour St Jacques.
La Via Lemovicensis, le chemin de Limoges, est la route la plus longue comportant près de 1700 km.
Enfin la Via Tolosana, route de Toulouse, la plus au sud, prend le nom de Camino Aragones après le passage des Pyrénées.
ven.
08
nov.
2013
LES GRANDES HEURES DE L’HISTOIRE DE FRANCE : Bataille de Muret (1213) et Prise de Tournoël (1212)
Le siège de Tournoël et la bataille de Muret
ont tous deux connu leur dénouement entre 1212
et 1213, sous le règne du roi Philippe Auguste, et ont tous deux eu pour conséquence, plus ou moins directe, de renforcer le domaine royal. C'est le siège de Tournoël (sur la commune de Volvic) qui permit d'annexer pour la première fois la Basse-Auvergne au domaine royal.
Les territoires confisqués par le roi sont appelés "terre d'Auvergne". Le 12 septembre 1213, la bataille de Muret, 25 km au sud de Toulouse, a conforté la position des croisés dans le Sud-Ouest français du Moyen-âge. Elle est considérée par certains historiens comme la bataille décisive de la Croisade albigeoise contre les cathares.
Cette défaite des cathares, et la mort de Pierre II mirent fin aux velléités d'intervention de la couronne catalano-aragonaise contre la croisade.
Ces deux événements historiques illustrent les timbres. En fond ont été repris des extraits du manuscrit
"la Chanson de la croisade des Albigeois", revisité dans une gothique primitive.
ven.
13
sept.
2013
Lancement du programme court : HISTOIRES DE TIMBRES. Deux minutes, un timbre, une histoire, notre Histoire
La série audiovisuelle HISTOIRES DE TIMBRES produite par le Musée de La Poste invite le spectateur à découvrir l’histoire de France à travers cette petite vignette qu’est le timbre-poste en 46 épisodes.
Depuis le 1er janvier 1849, date de création du timbre-poste en France, La Poste, a émis plus de 4 700 timbres, tous créés dans un contexte historique particulier. Ils sont le reflet de notre nation. Chaque timbre a une portée artistique, sociale, politique et donc éminemment éducative.
Des personnages célèbres, aux grandes inventions, aux oeuvres d’art, aux monuments, aux campagnes nationales... ces petites vignettes rappellent, narrent, ancrent année après année l’Histoire de notre pays et constituent une véritable vitrine de la richesse des territoires et du patrimoine national.
HISTOIRES DE TIMBRES est une pastille ludique, culturelle et historique. Passionnante et enrichissante, HISTOIRES DE TIMBRES rafraichît la mémoire collective.
Des documents d’archives ont été utilisés pour raconter l’histoire d’un timbre :
- des archives animées : des documents d’actualités par exemple (Pathé-Gaumont)
- des archives du Musée de La Poste : les timbres, dont les épreuves, les maquettes, les projets refusés…
- des tableaux, des gravures… du patrimoine national et de la RMN Grand Palais et de la Bibliothèque Nationale de France.
La série est diffusée sur LCP- Assemblée Nationale à partir du 9 septembre 2013 (pour une saison)
et sur un site web dédié : www.histoiresdetimbres.com
ven.
16
août
2013
Une rentrée Historique pour La Poste !
Après nous avoir annoncé l'émission
du timbre "Bernard de Clairvaux" et
une série sur le "Patrimoine de France",
La Poste émet, le 6 septembre 2013
un carnet de douze timbres célébrant les merveilles de l’Art gothique en France.
Une rentrée qui comblera les amateurs d'histoire, d'archéologie, du patrimoine, de l'architecture et de l'Art gothique.
Ce carnet de timbres est le second tome de l’Art gothique en France (p.2011).
Il est illustré par des photographies d'œuvres d’art religieux et civil, des objets d’art et des enluminures conservés en France. Il est axé sur la sculpture, l’orfèvrerie et l’enluminure.
dim.
11
août
2013
La Poste célèbre le patrimoine de France.
Dans la série La France comme j’aime, La Poste émet, le 6 septembre 2013, un carnet de douze timbres pour célébrer le patrimoine de France dans toute sa diversité architecturale, culturelle et archéologique.
Le carnet propose un voyage autour de trois thèmes de quatre timbres chacun.
Tout d’abord, les Maisons des Illustres,ces lieux qui furent habités par des femmes et des hommes qui ont marqué les époques et les esprits par leurs créations, leur engagement ou leurs découvertes. On y retrouve le Musée Buffon, du nom du célèbre naturaliste auteur des 36 volumes de l’Histoire Naturelle, la Villa des frères Lumière, la Maison de Georges Clemenceau et celle de George Sand.
Viennent ensuite les châteaux,dont la diversité s’exprime au fil des époques : le château et les remparts de Carcassonne et celui de La Motte-Tilly, construit pour le futur contrôleur général des finances de Louis XV. Témoin de sept siècles d’histoire, le château de Carrouges étonne par sa façade rose de briques et de granit, tandis que le château de Champs-sur-Marne s’impose comme un joyau intact de l’architecture classique.
Enfin, le patrimoine archéologique.Du site des Antiques à Saint- Rémy-de-Provence, remarquablement conservé, à la villa gallo-romaine de Montmaurin, des mosaïques de Montcaret aux célèbres alignements de Carnac, ils révèlent tous les traditions et la vie quotidienne passées.
mer.
07
août
2013
Bernard de Clairvaux, "Parrain du Temple", aura un timbre à son effigie.
Bernard de Clairvaux
Fontaine-lès-Dijon
Le 4 octobre 2013, La Poste émet un timbre en taille-douce célébrant Bernard de Clairvaux, saint, docteur
de l’Eglise et promulgateur de l’ordre cistercien.
Le visuel du timbre illustre la façade de l’abbaye de Fontaine-lès-Dijon, établie sur le lieu de naissance de Bernard de Clairvaux. Il reprend également une image
de la statue de Saint Bernard portant dans sa main gauche le livre des Règles de Citeaux, datant du XVe siècle, sculptée par Le Moiturier et située dans le transept Nord de l'église Saint Bernard.
Homme d’influence, fin lettré et rédacteur prolixe, Bernard de Clairvaux fut en ce début de XIIe siècle
celui qui donna son plein essor au mouvement cistercien.
Né en 1090, fils du seigneur de Fontaine-lès-Dijon, il entre en religion à l’âge de 22 ans à l’abbaye de Citeaux,
pour y vivre selon la règle de Saint Benoît. Il est envoyé 3 ans plus tard pour fonder avec un groupe de moines
une nouvelle abbaye qui deviendra celle de Clairvaux, près de l’actuelle ville de Bar-sur-Aube.
Grand propagateur de la foi, il n’hésite pas à se déplacer dans le midi pour prêcher la croisade ou participer au concile de Sens. Il écrit quantités de textes, chartes, lettres et règles prônant les règles de vie cistercienne et
sa recherche personnelle de Dieu.
A la mort de Bernard de Clairvaux, voici 860 ans, 500 abbayes cisterciennes auront été fondées sous son impulsion à travers la France et l’Europe. Clairvaux sera alors forte d’une communauté de 700 moines.
Il sera canonisé en 1174, sous le titre de Saint Bernard, désormais fêté le 20 août.
jeu.
17
janv.
2013
LA POSTE REND HOMMAGE A NOTRE-DAME DE PARIS
Le 19 janvier 2013, La Poste émet un bloc de deux timbres de la série commémorative célébrant le 850e anniversaire de la Cathédrale Notre-Dame de Paris.
Le fond de bloc illustre une vue générale de la cathédrale côté Seine et les deux timbres mettent en valeur des détails des vitraux situés dans la Rose Ouest.
Le timbre rond représente la Vierge à l'Enfant, symbole de la cathédrale et le timbre quadrilobe met en scène le mois de Juillet avec l'image de la moisson.